A.F.A.STE
Courriel : infos@afaste.fr
Téléphone : 06 80 62 15 37
Association Française des Agents de STErilisation
Congrès

De l’opérateur d’autoclave au METIER D’agent de stérilIsation est le titre du poster que nous avons exposé au congrés de stérilisation.

L’évolution et la centralisation des activités de stérilisation (lavage, recomposition des plateaux opératoires, conditionnement, autoclavage, livraison) ont entrainé  la mise en place d’une formation adaptée et professionnalisante des agents intervenants dans les unités de stérilisation         .
L’objectif de l’association que nous avons exposé au congrès est de montrer que, venant d’horizons différents, formés par :

  1. La rigueur du pharmacien
  2. L’expertise de l’IBODE

les agents de stérilisation acquièrent des rôles propres à leur fonction, un « métier »qu’ils transmettent aux nouveaux arrivants, leurs futurs pairs.
C’est ce métier que l’Association Française des Agents de STErilisation veut promouvoir.
Cette association s’est nouvellement crée (juin 2009 JO 04/08/2009) avec l’envie commune des différents participants de rendre les agents de stérilisation acteurs de leur formation.
Des agents de stérilisation avec des qualifications diverses, des pharmaciens et des infirmières de bloc opératoire composent le bureau de l’association.
Les agents de stérilisation qui valident  leur formation interne peuvent encadrer les nouveaux arrivants. Ils sont ensuite  acteurs avec les pharmaciens et les IBODE de celle de leurs pairs et l’adaptent par rapport aux  besoins qu’ils ont eux lors de leur formation.
L’association organise des réunions et des ateliers de travail.
Le but est d’uniformiser la formation pour promouvoir le métier d’ « agent de stérilisation » et représenter les agents de stérilisation auprès des instances.
La participation aux congrès permet de faire connaitre notre association dans toute la France, partager les expériences  et relever les attentes
Les contacts sont nombreux, les agents de stérilisation sont en quête d’une reconnaissance de leur métier et d’échanges sur leurs pratiques.
Nous avons proposé des supports ludiques de formation sur le thème : Hygiène hospitalière et bonnes pratiques de stérilisation.
La création d’un  site web est en cours de réalisation.

Après quelques mois nous nous rendons compte que pour les agents en cours de formation, le regard d’un pair en dehors de son service est positif et constructif dans la formation.
Les pharmaciens, les IBODE et les agents de stérilisation « tuteurs », adaptent et assurent ensemble la formation des nouveaux arrivants pour une vision complète des besoins.
La transmission des savoirs en rapport avec le cursus des agents est nécessaire, elle permet d’assurer une formation intelligible et intelligente.
La reconnaissance du métier d’agent de stérilisation passe par une formation organisée et identique pour tous les établissements de santé avec des agents acteurs de leur formation.
Nous remercions le CEFH de nous avoir accordé une place au congrès.

 

PRESENTATION RETOUR DU CONGRES DE STERILISATION NANTES 2011>

Poster congres stérilisation 2 A4 >



sterilisation hopital